B.U.T GEA en alternance

L'alternance est un mode de formation qui combine enseignement théorique et pratique : le temps dont dispose l’étudiant-apprenti est réparti entre l’IUT et une organisation d’accueil (exemple : une entreprise ou un cabinet comptable). Les étudiants alternent ainsi entre des cours dispensés à l'école et des périodes de travail en entreprise, leur permettant d'acquérir des compétences professionnelles tout en poursuivant leurs études.

Organisation de l'alternance

Dès la première année : L'alternance est possible dès la première année pour les étudiants se destinant aux parcours "Gestion Comptable, Fiscale et Financière" (GC2F) et “Gestion et Pilotage des Ressources Humaines”. L'admission en alternance dès la première année est proposée aux candidats admissibles qui présentent un contrat d'apprentissage avant la rentrée, dont les missions sont cohérentes avec l'un des deux parcours proposés (GC2F ou GPRH). L'admission définitive est alors sous réserve de places disponibles à la date de présentation du contrat.

Évolution possible : L'alternance est également accessible à partir de la deuxième ou de la troisième année pour les étudiants qui désirent passer de la formation initiale à la formation en apprentissage.

Rythme d’alternance :
  • En première et deuxième année, les étudiants passent trois jours à l’IUT et deux jours en entreprise.
  • En troisième année, cette répartition s'inverse, avec deux jours à l’IUT et trois jours en entreprise.
  • Cette organisation permet une immersion progressive dans le milieu professionnel tout en poursuivant les études académiques.
Conditions d'admission :
  • Sur Parcoursup : Les candidats doivent formuler un vœu distinct pour le BUT GEA en apprentissage sur la plateforme Parcoursup. La décision d'admissibilité est prise par la commission d'examen des vœux, après étude du dossier de candidature et éventuellement passation d'une épreuve écrite. L'admission définitive est soumise à la présentation d'un contrat d'apprentissage portant sur des missions en GC2F ou GPRH, et sous réserve de places disponibles à la date de présentation du contrat.

Les atouts de l'alternance

Formation adaptée : Le volume horaire de la formation est adapté pour permettre aux étudiants de suivre des cours tout en étant présents en entreprise (-20% de temps de cours par rapport à la formation initiale)

Diplôme équivalent : Le diplôme de BUT obtenu en alternance a la même valeur que celui préparé à temps plein, garantissant ainsi aux étudiants une reconnaissance équivalente de leurs compétences et de leur formation.

Les missions possibles en organisation

Parcours GC2F: Tenue de comptabilité  /  Gestion financière de notes de frais / Gestion de trésorerie / Tenue comptable de dossier client en cabinet d’expertise-comptable / Suivi budgétaire /  Calcul de coûts  /  Analyse financière  / Suivi des performances commerciales et financières / Gestion back office / Etudes de demandes de financement.

Parcours GPRH : Gestion administrative du personnel / Veiller à la mise en place des particularités conventionnelles du secteur d’activité et aux règlementations liées au code du travail / Soutien administratif du pôle RH / Gestion du processus de formation du personnel / Contribution au processus de paie.

Le statut de l’étudiant apprenti et la rémunération

L'apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) qui varie en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.
La rémunération détaillée est accessible ici (il s’agit de seuils planchers, les entreprises pouvant adopter des rémunérations supérieures) :

Tableau - Rémunération brute mensuelle minimale d'un apprenti

Situation

16 à 17 ans 18-20 ans 21-25 ans 26 ans et +
1ère année 27% su Smic soit 447,07 € 43% du Smic soit 759,77 € Salaire le + élevé entre 53% Smic (936,47 €)  et 53% du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé pendant le contrat d'apprentissage 100% du Smic : salaire le + élevé entre le le Smic (1 766,92 €) et le salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé pendant le contrat d'apprentissage
2ème année 39% du Smic, soit 689,10 € 51% du Smic soit 901,13 € Salaire le + élevé entre 613% Smic (1 077,82 €)  et 61% du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé pendant le contrat d'apprentissage 100% du Smic : salaire le + élevé entre le le Smic (1 766,92 €) et le salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé pendant le contrat d'apprentissage
3ème année 551% du Smic soit 971,80 € 67% du Smic soit 1 183,83,13€ Salaire le + élevé entre 7803% Smic (1 378,20 €)  et 7861% du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé pendant le contrat d'apprentissage 100% du Smic : salaire le + élevé entre le le Smic (1 766,92 €) et le salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé pendant le contrat d'apprentissage
Source : Contrat d'apprentissage | Service-Public.fr

L’étudiant apprenti a un statut de salarié, par conséquent, il n’a plus de vacances scolaires mais dispose d’au minimum cinq semaines de congés par an.

Contact et informations supplémentaires :
Pour plus de renseignements sur le statut d'apprenti, vous pouvez vous rendre sur le site du CFA partenaire de notre IUT, Supalia.

Mis à jour le 31 mai 2024