CRÉA-IUT

Créa-IUT, un partenariat entre étudiants et porteurs de projet réels

Il s’agit d’une mise en situation professionnelle des étudiants actuellement en formation à l’IUT, en seconde année de BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), qui accompagnent des porteurs de projets  de création d’entreprise dans l’établissement de leur plan d’affaires (étude de marché, étude juridique, fiscale et sociale, étude financière...). Initié en Bretagne il y a plus de 20 ans (à l’IUT de Quimper), le dispositif existe désormais dans près de 50 villes françaises grâce à l’association Créa-IUT (www.crea-iut.org). Les meilleurs projets concourent chaque année pour la finale nationale (l’équipe lauréate reçoit un prix de 1000 €).
Chaque créateur bénéficie d’un échange régulier et du travail d’approfondissement d’un groupe de 5 à 6 étudiants pendant 6 mois, de septembre 2023 à mars 2024.


Objectifs

C'est un dispositif gagnant-gagnant qui permet :

  • aux étudiants d’une part de se sentir utiles, de mettre en application de façon très concrète leurs savoirs et de découvrir le monde de l’entrepreneuriat.

  • aux porteurs de projet d’obtenir une aide précieuse quant à la réalisation de leur business plan afin de bien connaître le marché sur lequel ils souhaitent se lancer ainsi que les aspects financiers liés à leur projet de création d’entreprise. La participation à Créa-IUT est gratuite pour les porteurs de projet.

Organisation du dispositif

Septembre à décembre 2023 : 

Travail sur l'étude commerciale (une étude de marché approfondie visant à déterminer le degré de désirabilité du projet du porteur auprès de ses prospects et clients ciblés).
14 décembre : soutenances commerciales devant jurys suivies d'une soirée de lancement.

Décembre à début février :

Travail sur l'étude financière, juridique et fiscale (une étude approfondie visant à mesurer la viabilité financière du projet de création d'entreprise et à conseiller le porteur de projet sur la meilleure structure juridique pour lui/elle).
8 février : soutenances financières devant jurys.


Mars :

Dépôt du livrable final à savoir le plan d'affaires (business plan), une synthèse récapitulant les 6 mois de travail déployés par nos 6 équipes d'étudiants
12 mars : soutenances finales devant jurys.
27 mars : soirée de clôture du dispositif (témoignages, photos, discours, remerciements...).

Mis à jour le 12 octobre 2023