Fil-Créa 2024/2025

► 9 Avril - Soirée de clôture de la 2 ème édition Créa-IUT

Le mercredi 09 avril 2025 fut clôturée la 2ème édition du dispositif Créa-IUT !

La soirée a débuté par la remise des prix. Après avoir été introduite par le directeur de l’IUT, M. BATTOUFLET, les récompenses ont été organisées en deux catégories : « Lauréats du concours Créa » et « Film ». Deux prix furent remis dans la première catégorie : « Prix coup de cœur » et « Grand prix du jury » et un prix dans la seconde catégorie : « Grand prix du jury ».

Les lauréats du concours furent l’équipe Paintix (projet porté par Raphaël PRINCE) pour le Prix coup de cœur, l’équipe We Help Senior (projet porté par Aurélien BIERI)  pour le Grand prix du jury et les équipes UDM Concept et Paintix qui ont toutes deux remporté le Grand prix du jury dans la Catégorie Film.

► 28 Mars - Présentation des plans d’affaires finalisés
Les étudiants ont présenté le résultat des 7 mois de collaboration avec leurs porteurs de projet ainsi que leurs parrains ou marraines d’équipe à l’occasion des soutenances finales. Devant le comité de pilotage au complet, différents experts ainsi que leur parrain de promotion, les équipes ont proposé un plan d’affaires complet, prenant en compte les dernières évolutions du projet, les remarques et recommandations formulées à l'occasion des précédentes soutenances, et en mettant l'accent sur le pilotage au démarrage de l'activité envisagée.

Nous espérons que ce document sera utile aux porteurs de projets ! Ils vont désormais continuer leur route vers la création d'entreprise, et ces soutenances furent une dernière occasion d'échanger, de questionner, de conseiller dans le cadre du dispositif. Un grand merci à Maria PEREZ (Pépite PON) et à l’ensemble des enseignants mobilisés autour de ce dispositif (Christel SIBERLIN, Claire CHAMEROY, Renaud DE BETTIGNIES, Paul-Laurent SAUNIER, Mme KHARRAT
► 6 Février - Soutenances financières et juridiques

Nos 4 équipes ont présenté le 6 février leurs conclusions concernant ce deuxième volet de l'étude
Après deux mois de travail intense, de collecte et d'analyse d'informations juridiques, fiscales, comptables et financières, les étudiants ont pu exposer à un jury composé d'enseignants et d'experts de la création d’entreprise, en présence de leur porteur/porteuse de projet, les conditions de faisabilité et de viabilité du projet de création d'entreprise sur lequel ils travaillent.
Tenter d'aiguiller de façon précise le porteur de projet quant à la faisabilité matérielle, juridique, de sa future entreprise et l'éclairer sur les conditions de la viabilité financière ont constitué un vrai défi pour les étudiants.

Un grand merci à Pépite PON pour son soutien et à Maria PEREZ pour sa précieuse contribution lors de ce jury.

► 30 Janvier - Ateliers conseils avec des experts juridiques

Ce jeudi 30 janvier, nos étudiants de deuxième année ont eu l’opportunité de discuter avec des experts juridiques: Mehdi ABIDI (avocat spécialiste des questions juridiques liées du statut des entreprises), Stephen GOTTLIEB (juriste) et Jonathan ADWOKAT (avocat) concernant le statut juridique de la future entreprise de leur porteur de projet.

M. ABIDI avec l’équipe n°1 (We help Senior)
M. ABIDI avec l’équipe n°1 (We help Senior) M. ABIDI avec l’équipe n°1 (We help Senior)


Cela a été l’occasion pour eux de poser leurs questions concernant les différents statuts juridiques possibles pour la future entreprise et d’en apprendre plus sur les avantages et les contraintes de chaque statut. L’expérience et les conseils des experts ont ainsi pu permettre aux étudiants permettre de finaliser leur étude juridique afin d’aiguiller au mieux leur porteur de projet.

Un grand merci à nos experts présents !

Maintenant le cap est mis sur les soutenances juridiques et financière qui auront lieu le 6 février prochain, ainsi que sur le rendu du dossier écrit synthétisant les deux derniers mois de travail.

► 12 Décembre - Soutenances commerciales

Après 3 mois de travail intense sur l’étude commerciale du projet entrepreneuriat que les étudiants accompagnent dans le cadre de Créa-IUT, les quatre équipes d’étudiants de deuxième année (UBM home wear, Paintix, Quartier.io et We help seniors) ont présenté devant un jury composé des porteurs de projets et d’enseignants, les résultats de l’étude de marché.  

Lors des soutenances, les étudiants ont exposé le contexte et les objectifs du projet, en détaillant le business model à travers une analyse SWOT et PESTEL. Ils ont également présenté une étude réglementaire pour identifier les cadres légaux applicables, une analyse de la concurrence en étudiant les acteurs clés du marché et les tendances, les besoins des futurs utilisateurs, et les défis marketing à relever.

Après ces présentations, un échange dynamique sous forme de questions-réponses a permis au jury d’approfondir les points clés et de mieux comprendre les perspectives du projet. Ce moment d’interaction a enrichi les échanges et valorisé les travaux des étudiants. Ces soutenances ne se limitent pas à une simple évaluation : elles offrent l’occasion de faire le point sur l’avancement des projets et de réfléchir aux prochaines étapes à suivre pour garantir le succès de leur projet. De nombreux conseils ont été partagés pour aider les équipes à progresser et à affiner leur travail.  

Les échanges entre le jury, les étudiants et les porteurs de projet ont été très riches et motivants, renforçant le travail d'équipe et l'enthousiasme autour des projets.
Pour conclure cette étape clé dans une ambiance conviviale, tous les participants ont pu profiter d’un moment de partage autour d’un buffet cocktail.  

Prochaine étape : l’étude juridique, financière et fiscale ! Rendez-vous début février pour les 2èmes soutenances du dispositif Créa-IUT.  

► 10 Octobre - Découverte du métier d’UX DESIGNER

Témoignage de Nathalie SIGNORET, marraine de promotion.


Le jeudi 10 octobre, Nathalie SIGNORET, UX Designer au sein du groupe Renault Digital, est venue rencontrer les étudiants de 2ème année, afin d’apporter un témoignage sur son métier de designer au sein de grands groupes français. Mme SIGNORET sera pour cette 2ème édition Créa-IUT la Marraine de Promotion !

Son parcours

Passionnée de dessin et de peinture dans son enfance, elle découvre durant son adolescence le domaine du design lors d’une journée portes ouvertes d’une école de design. Dès le lycée, elle poursuit dans cette voie et obtient un baccalauréat en arts appliqués. Par la suite, elle décroche un Master en Desi gn de produit à Paris.
Elle a débuté sa carrière au sein du groupe JCDecaux, spécialisé dans le design de mobilier urbain et de vélos en libre-service (Velib’). Après avoir travaillé chez Parfums de France, puis chez Sopra Steria, c’est au sein du groupe Airbus qu’elle s’épanouit pleinement entre 2017 et 2024 en tant que Product Owner (responsable/propriétaire de Projet) ou encore Strategic Designer (designer stratégique). La marraine de promotion a pu expliquer aux étudiants les enjeux auxquels elle a dû faire face dans son métier d’UX Designer  tels que trouver des solutions pour minimiser les retards lors d’une embarcation à l’aéroport. Tout récemment, elle a intégré le groupe Renault Digital dans lequel elle travaille sur les différentes façons de satisfaire du mieux possible les utilisateurs.

Sa vision du design

Pour Nathalie SIGNORET, le design se réfère au « ressenti d’une personne lors d’une expérience (interaction) avec un ou plusieurs services dans un contexte défini ». Cette définition ne se limite pas seulement au design et peut également s’appliquer au monde professionnel.
Pendant son intervention, elle a notamment exposé aux étudiants plusieurs méthodes (Persona, Value Stream Mapping) ou encore outils de travail (Figma pour la partie dessin, Sketch et Adobe) dont elle se sert dans la cadre de sa profession.

Pour les étudiants, un moment mémorable

Cet échange d’une heure fut riche et bénéfique pour les étudiants qui se souviendront longtemps des recommandations de leur marraine, que ce soit durant leur parcours universitaire ou leur parcours professionnel. Dans le cadre du travail déployé actuellement par les étudiants pour l’étude de marché, l’application des concepts d’UX design comme le persona sera très utile pour enrichir leur étude sur les besoins des utilisateurs du produit bientôt lancé sur le marché.
Les étudiants retrouveront leur marraine lors de la soirée de clôture Créa-IUT du 9 avril 2025, une soirée qui s’annonce riche en émotions avec les différents discours, témoignages, remerciements et remises de prix.

                                                       

► 19 Septembre - Première rencontre avec les porteurs de projets

Le comité de pilotage a rencontré entre juin et septembre une dizaine de porteurs de projets candidats à l’accompagnement. Pour constituer cette bourse de projet nous bénéficions du soutien précieux de Pépite PON qui nous met en relation avec des porteurs de projet. Les 4 équipes d'étudiants ont fait leur choix dans cette bourse de projets début septembre. Le comité de pilotage a une pensée pour tous les porteurs dont le projet n'a pas été retenu. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite !

Les étudiants apporteront leur regard neuf sur les projets qu'ils ont choisi d'accompagner, et les porteurs pourront compter sur leur investissement à leurs côtés tout au long du dispositif. La force de travail, les compétences des étudiants, alliées aux conseils du réseau d'experts Créa seront une aide précieuse dans l'établissement de leur plan d'affaires.
Les étudiants quant à eux démarrent leur deuxième année d'études en gestion : ce projet va donner tout son sens aux savoirs académiques acquis en cours. Ils vont devoir les mobiliser et les exploiter de manière pertinente et efficace, mais aussi mettre en œuvre de nombreuses compétences pratiques : gestion du travail en équipe, respect des délais, confrontation au terrain. Les nombreuses prises de contact avec des professionnels et des clients potentiels de la future entreprise du porteur leur permettront de développer leurs qualités communicationnelles, de gagner en maturité et en confiance, qui seront des atouts pour leur insertion professionnelle.

Première rencontre avec les porteurs de projet

Une heure et demi pour faire connaissance, commencer à s'approprier le projet, et c'est parti pour 6 mois d'aventure Créa ... un grand merci aux porteurs de projet pour la confiance qu'ils nous témoignent !

Vous découvrirez bientôt le détail des projets, mais en attendant, voici les portraits des équipes :

Equipe 1 : Projet « We Help Seniors »
Equipe 1 : Projet « We Help Seniors » Equipe 1 : Projet « We Help Seniors »
Equipe 2 : Projet « Paintix »
Equipe 2 : Projet « Paintix » Equipe 2 : Projet « Paintix »

















Equipe 3 : Projet « Quartier Io »
Equipe 3 : Projet « Quartier Io » Equipe 3 : Projet « Quartier Io »
Equipe 4 : Projet « UDM Concept »
Equipe 4 : Projet « UDM Concept » Equipe 4 : Projet « UDM Concept »

Mis à jour le 06 juin 2025