Fil-Créa 2024/2025

► 10 octobre - Découverte du métier d’UX DESIGNER

Témoignage de Nathalie SIGNORET, marraine de promotion.


Le jeudi 10 octobre, Nathalie SIGNORET, UX Designer au sein du groupe Renault Digital, est venue rencontrer les étudiants de 2ème année, afin d’apporter un témoignage sur son métier de designer au sein de grands groupes français. Mme SIGNORET sera pour cette 2ème édition Créa-IUT la Marraine de Promotion !

Son parcours

Passionnée de dessin et de peinture dans son enfance, elle découvre durant son adolescence le domaine du design lors d’une journée portes ouvertes d’une école de design. Dès le lycée, elle poursuit dans cette voie et obtient un baccalauréat en arts appliqués. Par la suite, elle décroche un Master en Design de produit à Paris.
Elle a débuté sa carrière au sein du groupe JCDecaux, spécialisé dans le design de mobilier urbain et de vélos en libre-service (Velib’). Après avoir travaillé chez Parfums de France, puis chez Sopra Steria, c’est au sein du groupe Airbus qu’elle s’épanouit pleinement entre 2017 et 2024 en tant que Product Owner (responsable/propriétaire de Projet) ou encore Strategic Designer (designer stratégique). La marraine de promotion a pu expliquer aux étudiants les enjeux auxquels elle a dû faire face dans son métier d’UX Designer  tels que trouver des solutions pour minimiser les retards lors d’une embarcation à l’aéroport. Tout récemment, elle a intégré le groupe Renault Digital dans lequel elle travaille sur les différentes façons de satisfaire du mieux possible les utilisateurs.

Sa vision du design

Pour Nathalie SIGNORET, le design se réfère au « ressenti d’une personne lors d’une expérience (interaction) avec un ou plusieurs services dans un contexte défini ». Cette définition ne se limite pas seulement au design et peut également s’appliquer au monde professionnel.
Pendant son intervention, elle a notamment exposé aux étudiants plusieurs méthodes (Persona, Value Stream Mapping) ou encore outils de travail (Figma pour la partie dessin, Sketch et Adobe) dont elle se sert dans la cadre de sa profession.

Pour les étudiants, un moment mémorable

Cet échange d’une heure fut riche et bénéfique pour les étudiants qui se souviendront longtemps des recommandations de leur marraine, que ce soit durant leur parcours universitaire ou leur parcours professionnel. Dans le cadre du travail déployé actuellement par les étudiants pour l’étude de marché, l’application des concepts d’UX design comme le persona sera très utile pour enrichir leur étude sur les besoins des utilisateurs du produit bientôt lancé sur le marché.
Les étudiants retrouveront leur marraine lors de la soirée de clôture Créa-IUT du 9 avril 2025, une soirée qui s’annonce riche en émotions avec les différents discours, témoignages, remerciements et remises de prix.

► 19 septembre - Première rencontre avec les porteurs de projets

Le comité de pilotage a rencontré entre juin et septembre une dizaine de porteurs de projets candidats à l’accompagnement. Pour constituer cette bourse de projet nous bénéficions du soutien précieux de Pépite PON qui nous met en relation avec des porteurs de projet. Les 4 équipes d'étudiants ont fait leur choix dans cette bourse de projets début septembre. Le comité de pilotage a une pensée pour tous les porteurs dont le projet n'a pas été retenu. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite !

Les étudiants apporteront leur regard neuf sur les projets qu'ils ont choisi d'accompagner, et les porteurs pourront compter sur leur investissement à leurs côtés tout au long du dispositif. La force de travail, les compétences des étudiants, alliées aux conseils du réseau d'experts Créa seront une aide précieuse dans l'établissement de leur plan d'affaires.
Les étudiants quant à eux démarrent leur deuxième année d'études en gestion : ce projet va donner tout son sens aux savoirs académiques acquis en cours. Ils vont devoir les mobiliser et les exploiter de manière pertinente et efficace, mais aussi mettre en œuvre de nombreuses compétences pratiques : gestion du travail en équipe, respect des délais, confrontation au terrain. Les nombreuses prises de contact avec des professionnels et des clients potentiels de la future entreprise du porteur leur permettront de développer leurs qualités communicationnelles, de gagner en maturité et en confiance, qui seront des atouts pour leur insertion professionnelle.

Première rencontre avec les porteurs de projet

Une heure et demi pour faire connaissance, commencer à s'approprier le projet, et c'est parti pour 6 mois d'aventure Créa ... un grand merci aux porteurs de projet pour la confiance qu'ils nous témoignent !

Vous découvrirez bientôt le détail des projets, mais en attendant, voici les portraits des équipes :

Equipe 1 : Projet « We Help Seniors »
Equipe 1 : Projet « We Help Seniors » Equipe 1 : Projet « We Help Seniors »
Equipe 2 : Projet « Paintix »
Equipe 2 : Projet « Paintix » Equipe 2 : Projet « Paintix »

















Equipe 3 : Projet « Quartier Io »
Equipe 3 : Projet « Quartier Io » Equipe 3 : Projet « Quartier Io »
Equipe 4 : Projet « UDM Concept »
Equipe 4 : Projet « UDM Concept » Equipe 4 : Projet « UDM Concept »

Mis à jour le 17 octobre 2024