Retour sur une collecte de déchets électroniques et électroniques sur le campus de Nanterre!

28 et 29 Mars collecte de déchets avec GEA

Publié le 24 avril 2024 Mis à jour le 24 avril 2024



Le 28 et 29 mars derniers, dans la lignée de son engagement en faveur du développement durable et de l’économie circulaire, l'IUT Ville d’Avray – Site de Nanterre a organisé une collecte de déchets électriques et électroniques. Portée par des étudiants-apprentis de première année du BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), cette opération s'inscrit dans une démarche proactive visant à sensibiliser les étudiants à l'impact environnemental des déchets électroniques en les récupérant de manière responsable.

Au cours de ces deux journées, les membres de la communauté universitaire ont répondu présents, contribuant ainsi à la réussite de cette collecte. Parmi les déchets récupérés figurent des éléments courants tels que des écrans d'Iphone, des batteries externes, des téléphones, des piles, des câbles, des ampoules, et divers autres équipements électroniques. Au total, près de 100 déchets ont été récupérés !


es déchets collectés seront remis à une association spécialisée dans le recyclage électronique. Cette démarche garantit que ces matériaux seront récupérés de manière responsable et traités de manière écologique, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de la pollution.

En effet, en récupérant ces déchets, nous évitons non seulement qu'ils ne se retrouvent dans les décharges et ne polluent notre environnement, mais nous contribuons également à la conservation des ressources naturelles en favorisant leur réutilisation et leur recyclage. Cette approche s'inscrit parfaitement dans le cadre de l'économie circulaire, où les matériaux sont maintenus en circulation aussi longtemps que possible plutôt que d'être jetés après une seule utilisation.



Cette collecte va bien au-delà d'un simple événement ponctuel. Elle témoigne de l'engagement continu de l'IUT envers l’environnement. En sensibilisant la communauté étudiante et le personnel aux enjeux de la gestion responsable des déchets, l'IUT affirme son rôle crucial dans la promotion d'un mode de vie où l’on essaie de récupérer des objets et des matériaux déjà existants, permettant de réduire l’extraction de nouvelles matières premières. 

En plus de sensibiliser à l'importance du recyclage et de la gestion responsable des déchets électroniques, elle encourage également une réflexion plus large sur nos modes de consommation et sur la manière dont nous pouvons réduire notre empreinte environnementale au quotidien.

Mis à jour le 24 avril 2024