La journée d’immersion de GEA Nanterre

La 1ère édition au sein du département

Publié le 21 mai 2024 Mis à jour le 21 mai 2024

Dans le cadre d’un projet mené par des étudiants de première année, le département GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de l’IUT de Ville d’Avray-Nanterre a ouvert ses portes le mardi 30 avril dernier à une quinzaine d’élèves de classe de Terminale pour une journée d'immersion complète. Cet événement leur a permis de plonger dans le quotidien des étudiants, et d’appréhender de manière concrète les enseignements de ce cursus réputé pour son aspect professionnalisant.

Dès leur arrivée, les élèves ont été accueillis par des étudiants et des membres de l'équipe pédagogique, qui leur ont proposé un petit-déjeuner de bienvenue. C'était l'occasion parfaite pour des échanges informels, les étudiants en cours de formation partageant leurs expériences et répondant aux premières interrogations des visiteurs.

La journée s’est structurée autour de plusieurs ateliers, conçus pour donner un aperçu fidèle des différentes facettes du programme GEA. Au programme, cours magistral d’introduction au droit, tables rondes, visite du campus, TD de contrôle de gestion ou de marketing et quizz de fin de journée !

L’un des moments forts à retenir de cette journée a été la table ronde organisée en fin de matinée où étudiants, alternants et lycéens ont pu échanger sur divers sujets : le changement entre le lycée et les études supérieures, le rythme de la formation mais également sur les débouchés. Les apprentis ont partagé leurs divers retours d’expérience en entreprise et comment les compétences acquises durant leur formation leur ont permis de s'adapter à différents environnements professionnels, soulignant l'efficacité et la polyvalence du programme.

Cette journée d'immersion a non seulement renforcé l'intérêt des visiteurs pour le BUT GEA de l’IUT de Nanterre, mais a aussi éclairé leur décision quant à leur orientation future. Pour beaucoup, cette expérience sera un critère déterminant dans le choix de leur parcours d'études supérieures.

Afin de rassembler le plus grand nombre d’élèves lors de la future journée d’immersion en 2025, les étudiants se rendront durant tout le premier semestre de l’année universitaire 2024-2025 dans différents lycées d’Ile-de-France en vue de présenter la formation et les spécificités de cette dernière au sein du département GEA de Nanterre.

Mis à jour le 21 mai 2024