Etudier en BUT GEA à l'IUT : Une rencontre enrichissante avec les lycéens de Noisy le Grand

Publié le 6 février 2024 Mis à jour le 16 février 2024

Dans un contexte où l'orientation post-bac représente un véritable enjeu pour les lycéens, l'initiative prise par les étudiants de première année du BUT en GEA de l'IUT se révèle être d'une importance capitale. En se rendant au lycée Flora Tristan à Noisy le Grand pour un forum dédié à l'orientation, ces étudiants ont non seulement mis en avant leur formation mais ont également ouvert un espace de dialogue précieux avec les lycéens, juste avant l'ouverture des inscriptions sur Parcoursup.

Samedi 13 janvier a marqué une journée spéciale tant pour les étudiants de première année du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l'IUT de Ville d'Avray, que pour les lycéens du lycée Flora Tristan à Noisy le Grand. À la veille de l'ouverture des inscriptions sur la plateforme Parcoursup, cette initiative s'inscrivait dans un contexte crucial pour les futurs bacheliers en quête d'orientation post-bac.

Le forum d'orientation organisé au lycée Flora Tristan a offert une opportunité unique pour les étudiants du BUT GEA de partager leur expérience et de promouvoir leur formation. Cet échange a permis aux lycéens de découvrir en détail ce cursus universitaire, reconnu pour son adéquation avec les exigences du marché de l'emploi et son approche pédagogique axée sur la professionnalisation.
Les discussions entre étudiants et lycéens ont été riches et constructives. Les premiers, en véritables ambassadeurs de leur formation, ont pu répondre aux nombreuses questions des seconds, portant sur les différents aspects du BUT GEA : les matières enseignées, les débouchés professionnels, les stages en entreprise, ou encore la vie étudiante à l'IUT de Ville d'Avray. Cette interaction a également été l'occasion pour les lycéens de clarifier leur projet d'études supérieures, à un moment clé de leur parcours scolaire.

L'engagement des étudiants du BUT GEA dans cette démarche de communication témoigne de leur volonté de valoriser leur formation et de la rendre accessible aux jeunes en recherche d'orientation. Par leur présence et leur enthousiasme, ils ont su créer un lien privilégié avec les lycéens, leur offrant une vision concrète et humaine de ce que peut être la vie étudiante en BUT GEA.
À l'heure où les inscriptions sur Parcoursup s'apprêtent à ouvrir, cette initiative souligne l'importance de l'information et de l'orientation dans le choix d'études supérieures. Elle reflète également la dynamique de l'IUT de Ville d'Avray, qui, à travers de telles actions, confirme son engagement en faveur de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle de ses diplômés.

Les retours positifs des lycéens participants prouvent que de telles rencontres sont essentielles. Elles permettent non seulement de démystifier le passage du lycée à l'université mais aussi de rassurer les futurs étudiants sur les perspectives d'avenir qu'offre le BUT GEA. Cette journée d'échange aura donc été une belle réussite, illustrant parfaitement l'esprit d'entraide et de partage qui anime la communauté éducative de l'IUT de Ville d'Avray.

Mis à jour le 16 février 2024