Atelier LEGO® SERIOUS PLAY®

Publié le 18 septembre 2025 Mis à jour le 18 septembre 2025
Quand les briques LEGO® construisent la réussite : une nouvelle approche pédagogique pour nos étudiants de BUT GEA.

Ce mardi 16 septembre, les salles de l'IUT du site de Nanterre ont accueilli un atelier d'un genre nouveau.
Pour lancer leur première Situation d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ), les étudiants du BUT GEA 1ère année ont mis de côté cahiers et ordinateurs pour s'emparer... de briques LEGO® !

Loin d'être un simple jeu, cet atelier s'inscrit dans la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP), une approche innovante de facilitation et de communication utilisée dans les plus grandes organisations pour résoudre des problèmes complexes et définir des stratégies. L'initiative de cet atelier revient à Christel SIBERLIN, enseignante du BUT GEA de Nanterre et facilitatrice certifiée LEGO® SERIOUS PLAY®, qui a intégré cette méthode au cœur de sa SAÉ.

Construire son équipe avant de construire son projet

L'objectif de cette séance était clair : avant de se lancer dans les projets techniques qui jalonneront leur année, les étudiants devaient d'abord construire les fondations de leur équipe. Comme tout bon manager en entreprise le sait, la réussite d'un projet dépend avant tout de la qualité des interactions humaines.

Grâce à la méthode LSP, chaque étudiant a pu modéliser ses compétences, ses forces et ses motivations. En partageant l'histoire de leurs constructions, ils ont appris à se connaître sous un nouveau jour, permettant à l'équipe de bâtir une véritable stratégie de collaboration basée sur la valorisation des talents de chacun.

Les échanges ont été particulièrement productifs et les constructions, débordantes d'imagination. L'engagement des étudiants a été total : 100% d'entre eux ont participé activement à la réflexion, une dynamique puissante qui a semblé beaucoup leur plaire.

Une collaboration riche avec le monde professionnel

Pour garantir le succès de cette première, nous avons eu la chance d'être accompagnés par trois co-facilitatrices externes, dont l'expertise a été précieuse. Nous remercions chaleureusement :
Rita AOUFOUSSI, du Service Échanges Internationaux de la Sorbonne.
Audren ROUVILLOIS, du service Études et Productions chez SCHLUMBERGER.
Caroline LABROSSE, de la CNAV.

Leur présence témoigne des liens forts que l'IUT tisse avec le monde socio-économique pour offrir des formations toujours plus en phase avec les réalités du terrain.

Vers une collaboration durable

Cette méthode innovante offre à nos étudiants de nouveaux outils pour collaborer et une manière inédite de souder leur collectif. Les équipes ainsi formées travailleront ensemble sur l'ensemble des projets du semestre, assurant une continuité et un suivi dans leur apprentissage.

Un second atelier est déjà programmé en décembre. Il leur permettra de prendre du recul sur la stratégie qu'ils ont élaborée, d'analyser ce qui a fonctionné et d'identifier les points d'amélioration pour aborder le second semestre avec encore plus d'efficacité.

Au département GEA de l'IUT, nous sommes convaincus que former les gestionnaires de demain, c'est aussi leur apprendre à construire, brique par brique, les bases d'une intelligence collective solide.

Mis à jour le 18 septembre 2025